Explications concernant les communications marketing et personnalisées
Nous souhaitons vous expliquer comment vos données personnelles sont utilisées, en particulier pour personnaliser nos actions marketing et les rendre aussi intéressantes et pertinentes pour vous que possible.
Qui traite vos données et peut vous contacter dans le cadre de communications marketing ?
Si vous consentez à recevoir des communications marketing, BMW France, 5 rue des Hérons 78180 Montigny-le-Bretonneux, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 2.805.000 €, identifiée sous le numéro 722 000 965 R.C.S. Versailles, traite vos données à caractère personnel. BMW France est également susceptible de transmettre ces données à
certaines sociétés de BMW Group ainsi qu'à certains partenaires commerciaux (tels que votre concessionnaire préféré, le concessionnaire chez lequel vous avez acheté un véhicule ou le réparateur agréé qui a réalisé des interventions sur votre véhicule) aux fins mentionnées ci-dessous. Les mises à jour de vos données peuvent être communiquées à ces mêmes sociétés et partenaires.
Quels types de communications allez-vous recevoir ? Via quels canaux ?
Si vous consentez à recevoir des communications marketing, BMW France traite vos données à caractère personnel (par ex., coordonnées, informations personnelles, loisirs, centres d'intérêt, date de naissance, type de permis de conduire) afin de vous adresser des communications concernant les produits et services de BMW Group. Vous serez uniquement contactés via les canaux que vous avez sélectionnés.
Comment BMW personnalise ses communications ? Quelles sont les données utilisées ?
BMW souhaite vous faire parvenir les informations les plus pertinentes. BMW France propose un service d'informations exclusives basé sur des offres personnalisées, ceci afin d'ajuster au mieux le nombre de communications qui vous seront envoyées.
Si vous consentez à recevoir des communications personnalisées, BMW France traitera vos données à caractère personnel pour créer un profil client individualisé. Vous recevrez ainsi des communications marketing adaptées à vos intérêts et préférences.
Si disponibles, les données que vous fournissez ou qui sont générées en raison de votre utilisation des produits ou services de BMW France, des sociétés de BMW Group et des concessionnaires ou réparateurs agréés peuvent être ajoutées à l'élaboration de votre profil, telles que :
- vos coordonnées de contact (nom, adresse, adresse e-mail)
- vos données d'identification (numéro d'identification client, numéro de contrat)
- les données relatives à votre véhicule (numéro de châssis, contrats ConnectedDrive, contrats de service, mapping des véhicules sur les Apps BMW, messages de contrôle)
- votre consentement aux communications marketing, ainsi que des centres d'intérêt / préférences complémentaires (concessionnaire préféré, loisirs)
- vos intérêts pour les produits du BMW Group (modèle, type de véhicule)
- l'historique des campagnes marketing qui vous ont été adressées
- votre participation aux programmes de fidélisation (participation aux événements)
- votre historique en tant que client (réception des offres, données d'achat de véhicule, informations du concessionnaire ou réparateur agréé, interactions avec le services client BMW, discussions en ligne)
- les données relatives à l'utilisation et au fonctionnement de votre véhicule (kilométrage, autonomie du véhicule)
- les données relatives à votre utilisation des app BMW ou des sites web (utilisation des comptes en ligne myBMW ou myMINI)
- les recommandations issues d'analyses statistiques
- les données relatives à vos interactions avec nous (analyse des emails ouverts, des clics réalisés sur les emails, l'intérêt pour le contenu de l'email)
- les données relatives à vos interactions avec des tiers partenaires (telles que celles issues de l'application BMW Add-On Mobility)
Une liste exhaustive des données de ce type est accessible
ici. Certaines catégories de données, telles que les données d'utilisation du véhicule, les données d'utilisation des apps ou des sites web, ainsi que les données de partenaires sont uniquement utilisées dans le cas où vous auriez donné, de manière séparée et volontaire, votre accord sur la collecte et le traitement des dites données.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications personnalisées, vous pouvez désactiver cette fonction dans votre compte BMW en ligne ou via les options de contact ci-dessous. Dans ce cas, aucun profil client, tel que décrit ci-dessus, ne sera créé vous concernant. Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications personnalisées, vous pouvez désactiver cette fonction dans votre compte BMW en ligne ou via les options de contact ci-dessous. Dans ce cas, aucun profil client, tel que décrit ci-dessus, ne sera créé vous concernant. les données personnelles que vous avez transmises (par exemple, vos coordonnées, vos données personnelles telles que votre date de naissance, votre type de permis de conduire, vos loisirs, vos centres d'intérêt ou encore les véhicules qui vous intéressent) ainsi que des informations de base sur votre véhicule (par exemple, le modèle que vous conduisez actuellement et les caractéristiques de son équipement) seront alors traitées à des fins de communications marketing uniquement.
Comment BMW suit et analyse votre comportement sur les emails que nous vous envoyons et les autres données d'interaction ?
En consentant à recevoir des communications marketing par email / mobile ou en vos abonnant à l'une de nos newsletters, vous acceptez que certaines données relatives à vos interactions avec nous soient analysées (en particulier la réception et l'ouverture des emails, les clics réalisés sur les liens et l'intérêt pour le contenu des emails) en utilisant des technologies de tracking permettant à BMW France de personnaliser le contenu marketing et/ou d'optimiser les futures campagnes promotionnelles ainsi que nos emails d'information. A ce titre, nous utilisons une plate-forme marketing interne ainsi que de solutions externes de gestion des campagnes pour envoyer et analyser nos communications. Ainsi, nous sommes alertés si, p.ex. nos emails ne peuvent pas être livrés aux destinataires et recevons des données agrégées sur le nombre de destinataires ayant ouvert un mail ou cliqué sur un lien d'un email afin de mieux comprendre les préférences et intérêts de nos abonnés et optimiser nos futures communications. Enfin, nous pouvons identifier, sur la base de données statistiques agrégées, dans quelle mesure une campagne marketing a été pertinente.
Quelles données sont transmises à d'autres sociétés du BMW Group ainsi qu'à des partenaires commerciaux ?
Si vous consentez à recevoir des communications marketing BMW France pourra partager vos données personnelles (par ex, vos données de communication, d'identification, concernant vos véhicules, votre consentement à recevoir des communications marketing, des informations relatives à vos préférences, à nos campagnes promotionnelles, à votre participation aux programmes de fidélisation) avec
certaines certaines sociétés de BMW Group ainsi que certains partenaires commerciaux (tels que votre concessionnaire préféré, le concessionnaire chez lequel vous avez acheté un véhicule ou le réparateur agréé qui a réalisé des interventions sur votre véhicule). Des données complémentaires (par ex, votre intérêt pour nos produits, votre historique en tant client, les données d'utilisation du véhicule, les données relatives à votre utilisation des app BMW ainsi que des sites web, les recommandations issues des analyses statistiques) pourront être partagées avec le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté un véhicule au cours des trois dernières années (cf date de livraison). Dans le cas où nous n'auriez pas une relation active avec un concessionnaire, vos données pourront être partagées avec un Concessionnaire situé dans votre région.
Le responsable du traitement des données personnelles est Volkswagen France, division de Volkswagen Group France. Ces informations font l'objet d'un traitement automatisé, elles sont nécessaires pour nous permettre de vous contacter afin de répondre à votre demande, et vous apporter un service personnalisé de qualité, ou dans le cadre d'opérations commerciales et marketing, y compris par e-mail si vous avez donné votre accord (que vous pouvez retirer à tout moment). Elles pourront être transmises à Volkswagen Group France, ses filiales, son réseau de distributeurs et réparateurs agréé Volkswagen France, toute société du groupe Volkswagen AG, et ses éventuels partenaires commerciaux. Ces informations ne seront pas conservées au-delà de 3 ans à compter du dernier contact pour les prospects ou 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle pour les clients ; en l'absence de ces informations ou si vous exerciez votre droit d'opposition avant la prestation, nous ne pourrons vous fournir cette prestation.
Conformément à la règlementation sur la protection des données, nous vous rappelons que vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité des informations vous concernant ainsi que de demander la limitation de leur traitement ou de définir des directives post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse email suivante :
donneespersonnelles@volkswagengroup.fr, ou à l'adresse postale suivante : Volkswagen Group France, Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné de tout élément permettant de justifier de votre identité.
Conformément aux articles L.223-1 et suivants du code de la consommation, si vous ne souhaitez plus être démarché par téléphone, vous pouvez inscrire à tout moment votre numéro de téléphone, que vous avez accepté de nous communiquer, sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique par Internet www.bloctel.gouv.fr ou par courrier en écrivant à : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes. Cette inscription est gratuite et valable trois ans mais, pour répondre à votre demande, nous pourrons vous contacter pendant un délai de 3 mois à compter de la date de la demande